Bill2's Process Manager : le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bill2's Process Manager : le forum

Bill2's Process Manager, Votre gestionnaire de processus automatique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

taux d'occupation processeur maximal autorisé

AuteurMessage
od999

taux d'occupation processeur maximal autorisé Empty
MessageSujet: taux d'occupation processeur maximal autorisé   taux d'occupation processeur maximal autorisé Icon_minitimeLun 28 Sep - 12:17

Bonjour,

pourquoi ne peut on pas descendre en dessous de 50% ?!

Si j'ai 3 processus différents qui occupent chacun 35% de cpu, le processeur est saturé et Bill2's Process Manager est incapable de gérer automatiquement leur priorité !

Pourquoi cette limite ?

Sinon bravo pour la qualité de ce logiciel que j'utilise quotidiennement à titre personnel.

OD.
Revenir en haut Aller en bas
Bill2
Administrateur
Administrateur
Bill2

MessageSujet: Re: taux d'occupation processeur maximal autorisé   taux d'occupation processeur maximal autorisé Icon_minitimeLun 28 Sep - 12:51

Bonjour,

Vous êtes dans un cas réellement particulier.

En temps normal, un processus ne monte jamais à 100% très longtemps, sauf en cas de gros calcul (encodage vidéo, jeux, etc.)

Un processus qui occupe 35% de CPU pendant 1 minute ne ralenti pas vraiment la machine, car il reste assez de temps CPU pour les autres programmes.

Là, vous arrivez à avoir 3 processus qui se battent pour avoir 100% du CPU.
Honnêtement, mis à part si vous lancez un encodage vidéo, un rendu 3D, et un jeu en même temps, j'ai du mal à voir ce qui peu provoquer un telle demande.

Du coup, la fonction de priorité automatique est réellement faite pour avoir une machine "utilisable" en tout temps.
CAD que si un processus s'emballe pour une raison inconnu, sa priorité va être diminuée. Et j'ai considéré qu'en dessous de 50% de CPU, un processus n'avait rien "d'anormal".

Dans votre cas, le mieux est sans doute de simplement créer des règles pour diminuer la priorité de vos processus, quelle que soit leur activité.

J'espère ne pas trop avoir répondu à côté de la plaque Wink
Sinon, n'hésitez pas à détailler votre cas.

od999

MessageSujet: Re: taux d'occupation processeur maximal autorisé   taux d'occupation processeur maximal autorisé Icon_minitimeMar 29 Sep - 11:30

Bonjour,

je suis effectivement dans un cas particulier, et vous n'avez pas répondu à coté de la plaque.

Je précise, j'utilise BPM (portable) afin d'essayer de déterminer d'où viens un gros problème de lenteur sur un serveur citrix avec plus de 20 processus lancés par plusieurs utilisateurs.
Du coup je peux avoir 3 fois le meme processus (lancé par 3 utilisateurs différents) avec une consommation différente, par exemple 40%, 40% et 20% suivant les opérations réalisées par l'utilisateur.
Je ne souhaite pas que le processus soit systématiquement mis en priorité basse (création de regle).

Il aurait été intéressant de pouvoir descendre le taux d'occupation processeur maximal autorisé jusqu'à 30% (voir moins).

Dans votre exemple, 2 encodages video + 1 jeux avec un taux d'occupation processeur maximal autorisé à 50 % implique une saturation processeur ?! si chaque processus utilise 40% du processeur
(bon ok l'exemple est un peu tiré par les cheveux).

Pouvez vous me confirmer que les valeurs concernant la consommation CPU affiché correspondent bien à la charge du processus sur un seul coeur ?

J'ai fait un autre test: j'ai lancé une grosse compression avec 7-zip, BPM indique qu'il utilise 100% CPU et le gestionnaire des taches indique 50%.
Je suppose que le processus utilise rééllement 100 % de 2 coeurs, en ayant 4 coeurs cela fait bien 50% de la totalité des ressources.
Par contre, ce n'est pas le cas de BPM (pour information : %CPU = %CPU reel).

Mon serveur (win 2003 srv enterprise) est un Intel Xéon bi-processeur en hyper-threading (ancetre du multi coeur).

A moins que ce soit une mauvaise utilisation de ma part, peut-etre y a t il un probleme pour l'affichage de la charge cpu en hyper-threading ?
Bill2
Administrateur
Administrateur
Bill2

MessageSujet: Re: taux d'occupation processeur maximal autorisé   taux d'occupation processeur maximal autorisé Icon_minitimeMar 29 Sep - 11:55

Bonjour,

Dans BPM, il y a 2 colonnes d'indication CPU :

%CPU et %CPU réel : tout est expliqué dans le doc fournie.

En gros : %CPU représente le taux d'occupation CPU sur la totalité des cores, alors que %Réel tiens compte de l'affinité.

Exemple :
un prog est réglé en affinité 2, et utilise 100% CPU "Réel" de ce processeur.
Alors "%CPU" indiquera "50%", car le processus utilise 1 seul core sur les 2.

Maintenant, il faut aussi prendre en compte le fait que certains progs ne sont pas optimisés pour le multi CPU, et n'utilisent qu'un seul core, meme si on leur indique CPU1+2
Dans ce cas là, effectivement, BPM indique une valeur érronnée pour le %CPU, mais je ne peux malheureusement rien faire de plus. Je n'ai aucun moyen de détecter si un prog réglé sur CPU1+CPU2 sait utiliser tout les CPU dispo.

Dans un tel cas, en fait, c'est alors Windows qui réparti la charge, et faire passer le programme sur CPU1 ou 2 suivant l'utilisation du PC.

Ce que vous pouvez donc faire, c'est utilisé la fonction de répartition automatique.
Si 2 utilisateurs lancent le meme processus, ceux si prendront alors chacun 1 CPU, et un seul. Et là, chaque processus utilisant réellement 100% de "leur" CPU, la priorité automatique fonctionnera.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: taux d'occupation processeur maximal autorisé   taux d'occupation processeur maximal autorisé Icon_minitime

taux d'occupation processeur maximal autorisé
Page 1 sur 1