Bill2's Process Manager : le forum

Bill2's Process Manager, Votre gestionnaire de processus automatique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Regle sur system

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ioda100
Supporter
Supporter

MessageSujet: Regle sur system   Jeu 31 Jan - 10:49

Bonjour,

Merci pour ce soft qui a regle qq problemes que j'avais :

- Windows se plantait (impossible de se relogger dans windows) quand l'ordinateur restait innactif plus de 3-4 heures et le probleme a ete regle en mettant le "processus" SYSTEM sur 1 seul coeur du processeur.

- c'etait lent de passer d'un dossier a un autre et ca a ete regle en mettant le processus EXPLORER sur un seul coeur du processeur.

Mais il n'y a pas moyen de creer une regle pour SYSTEM etant donne que ce n'est pas un processus a proprement parler donc je dois le remettre moi mm sur le processeur 1 ou 2 a chaque redemmarage de windows, ce qui est assez penible surtout que j'oublie parfois. N'y aurait-il pas moyen de faire une sorte de regle comme pour les autres vrais processus?

Et 2eme probleme, j'avais mis pas mal de processus en affinite 1 ou 2 pour tester (sans creer de regles) et maintenat a chaque redemmarage, il laisse ces programme en affinite 1 ou 2 alors que par apres je les avais remis en affinite 1+2. J'ai ete oblige de creer une regle pour ces programme pour les remettre en affinite 1+2 par defaut.

merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Bill2
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Regle sur system   Jeu 31 Jan - 12:03

Bonjour à vous,

Effectivement, comme "system" n'est pas un "vrai" processus (il ne correspond pas à un exe), j'ai désactivé la possibilité de créer une règle.
Mais il est tout de même possible de régler manuellement son affinité.

Je vais vois si, dans la prochaine version, je peux changer ça. (ou pas)

Pour le 2e point : je vois pas pourquoi les processus garderaient en mémoire une affinité que vous leur avez donnée manuellement.
Je viens de vérifier, et je n'ai pas ce pb chez moi.

Un truc qui m'interpelle, c'est le fait que le processus system sur 2 cores fasse planter/ralentir votre système.
Sur mon poste, il est bien sur CPU1+2, et je n'ai aucun soucis.

Conclusion, je pense que votre Windows à un léger problème quelque part.
Si c'est un windows modifié (win XP gold, coccinelle, etc.), je vous incite à installer un "vrai" windows.

Dans tous les cas, faites un check antivirus en ligne (kaspersky, bit defender...), utilisez des antispyware (Spy Bot Search & destroy, Ad-Aware par exemple), faite un nettoyage des fichiers temporaires inutiles, faite un checkdisk et un defrag.
Ensuite, réinstallez le SP2 de Windows, ainsi que le .Net Framework.

Il arrive souvent qu'une simple réinstallation du SP2 solutionne pas mal de chose.

Quoi qu'il en soit, et au vu des symptomes, lje pense que les problèmes "système" rencontrés ne doivent pas venir de mon programme.

Tenez moi au courant de l'évolution du phénomène.
Merci.

ioda100
Supporter
Supporter

MessageSujet: Re: Regle sur system   Jeu 31 Jan - 12:36

Merci pour votre reponse.

Effectivement on peut regler manuellement l'affinite de SYSTEM mias il faut le refaire a chaque demarrage, ce qui est assez penible et il ne faut pas oublier. Une regle serait la bienvenue :-) .

C'est bizzard alors parce que je n'avais pas cree de regle pour firefox par exemple, je l'avais juste mis sur affinite 2 pour essayer et maintenant a chaque demmarage il est sur affinite 2. (j'ai du creer une regle pour le remettre sur 1 + 2) enfin ce n'est pas bien grave, juste curieux.

Oui c'est curieux que ca plante et ralentisse si je ne mets pas SYSTEM et explorer sur 1 seul processeur. peut etre du a la configuration materielle (AMD x2 carte graphique firegl 7350...). MAis ma version windows XP est on ne peut plus officielle et je n'ai aucun probleme de virus ou spyware et j'ai deja defragmenter sans amelioration. La reinstallation ne change rien non plus.

De mm que un jeu comme Battlefield plante au demarrage ou la connection sur internet du jeu est interrompue frequemment si le jeu n'est pas mis sur un seul processeur.

Je confirme que votre programme n'est absolument pas la cause du probleme, il en est la solution.
Bill2
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Regle sur system   Jeu 31 Jan - 13:13

Hum.
Avez vous installé le "patch dual CPU" d'AMD ? (je n'ai plus le nom exact mais bon ... vivel google !)
Si ce n'est pas fait, faites le !

C'est tout de même étonnant que le PC plante lorsque qu'explorer et/ou system sont sur CPU1+2 ...
Par defaut, tous les process dans Windows sont réglés comme celà. Odnc Ils ne devraient pas faire planter le système.

ioda100
Supporter
Supporter

MessageSujet: Re: Regle sur system   Jeu 31 Jan - 13:55

Merci, je n'etait pas au courant d'un tel patch. Je vais voir si je trouve.

J'ai juste installe les drivers fournis avec le pc + qq update sur le site de la carte mere (Asus) + update de windows.
ioda100
Supporter
Supporter

MessageSujet: Re: Regle sur system   Jeu 31 Jan - 14:37

je viens d'installer 3 patches mais aucun ne regle le probleme de la relative lenteur pour ouvrir des dossiers alors que si manuellement je remets "explorer" en affinite sur 1 seul processus, l'ouverture de dossier est instantanee
Bill2
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Regle sur system   Jeu 31 Jan - 15:10

Bon, ben, comme je le proposais, moi, je repasserais un bon coup de SP2 !

ioda100
Supporter
Supporter

MessageSujet: Re: Regle sur system   Jeu 31 Jan - 15:17

ca ne servirait a rien je pense, j'ai deja fait une reinstalle complete avec SP2 et le probleme etait toujours la. Peut-etre un probleme d'incompatibilite materielle.

Ce n'est pas trop genant de mettre "explorer" sur un seul processeur ainsi que "System".

Est ce que cela se change dans le registre les affinite pour que cela soit garde d'un redemarrage a un autre? Si oui pourriez vous me donner la cle a changer pour mettre "System" sur 1 des 2 processeurs?

merci
Bill2
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Regle sur system   Jeu 31 Jan - 15:37

Malheureusement, y'a pas de clé de registre pour ça, c'est bien là le pb !

Je persiste à pense qu'il y a quelque chose qui cloche sur le PC, car un "system" qui plante lorsqu'il est sur CPU1+2, c'est vraiment pas normale, vu que c'est la config par défaut lorsqu'on installe un Windows XP sur un dual core.

Par exemple, ici, au taf, j'ai system sur CPU1+2, et explorer sur CPU1 only, sans aucun pb.

ioda100
Supporter
Supporter

MessageSujet: Re: Regle sur system   Jeu 31 Jan - 15:46

je vais laisser systeme en CPU 1+2 cette nuit pour voir si ca plante encore apres avoir mis les patches, on ne sait jamais.

Par contre pour explorer, si je ne mets pas CPU 0 OU CPU 1, ca prend +/- 0.5sec pour aller d'un dossier a un autre alors que c'est instantane sinon.

je craignais aussi que ca n'etait pas des cles de registre non plus, je n'avais quazi rien trouve dans le registre la dessus.

Si ca ne marche pas, ca serait bien que comme vous l'aviez suggere, dans la prochaine version il y aie moyen de mettre une regle sur SYSTEM en mettant un avertissement par exemple.

Merci et je vous tiendrai au courant.
ioda100
Supporter
Supporter

MessageSujet: Re: Regle sur system   Ven 1 Fév - 10:15

Apparement les 3 patches auraient regle le probleme de +/- plantage. SYSTEM est reste sur 1+2 et ca a tenu cette nuit sans planter. Je vais retester avec tt le we pour etre sur que ce n'etait pas un hasard.

Par contre, chose tres curieuse et ce mm en ayant desinstaller votre programme (ainsi que ses parametres) : firefox, spybot, adaware,... que j'avais mis sur 1 seul processeur pour tester la stabiliter, maintenant a chaque fois que je les lance, ils se remettent sur 1 seul processeur, plus moyen de les mettre par defaut sur 1+2 (ou alors en configurant une regle avec votre programme). Que ce soit apres un redemmarage de windows ou apres seulement le redemarrage de firefox par exemple. C'est assez bizzard. Par contre EXPLORER qui est le seul qui m'arrangerait de rester sur un seul processeur par defaut, lui reste sur 1+2 a chaque redemarrage...

C'est assez surprenant comme reaction etant donne que vous sembliez dire que windows ne pouvant pas garder en memoire ces affinites...

J'ai juste trouve cette cle dans le registre : [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Services\NDIS\Parameters]
"ProcessorAffinityMask"=dword:ffffffff

Merci
Bill2
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Regle sur system   Ven 1 Fév - 13:11

Bonjour,

Pour le cas NDIS, cette partie du registre désigne un service Windows, et visiblement, c'est le seul à exploiter "un mask d'affinité".
Mais il ne devrait pas influencer sur le reste des programmes tournant sur le PC.

Du coup, je ne vois pas trop pourquoi certaines de vos programmes conservent leur affinité. Mon programme est justement là pour palier ce manque de mémorisation de la part de Windows ...

C'est vraiment strange tout ça ...
A moins que vous n'ayez un autre programme capable de mémoriser l'affinité qui tourne en tâche de fond ... mais celà me semble peu probable.

ioda100
Supporter
Supporter

MessageSujet: Re: Regle sur system   Ven 1 Fév - 14:10

Bonjour,

Je viens de desinstaller les 2 patches, redemarrage du PC (ca n'a pas marche sans un redemarrage) et enfin reinstallation des 2 patches et il laisse tout le monde en 1+2 maintenant. Je ne sais pas lequel gardait cela en memoire.

Il y a pe moyen de rejouer avec ca maintenat pour qu'il me garde EXPLORER en 1 OU 2. lol

Merci pour votre aide

Pour info les 3 patches sont (au cas ou d'autres auraient des problemes avec leur AMD) : amdcpusetup.exe et AMD dualcore optimizer (du site AMD) et le patch windows WindowsXP-KB896256-v4-x86-FRA.exe.
ioda100
Supporter
Supporter

MessageSujet: Re: Regle sur system   Ven 1 Fév - 14:40

j'ai parle trop vite...

il me remet beaucoup de mes programmes sur le processeur 1. je me demande si ce n'est pas a cause du patch AMD optimiser (c'est mm pas comme si il mettait 1 sur le 1 et l'autre sur le processeur 2 pour repartir...)

Bref j'ai reinstalle votre soft, j'ai cree des regles pour tous ces programmes (10 a 12) ou j'ai mis sur 1+2 et j'ai mis explorer en 2.

cela ne devrait pas pomper trop de ressources je suppose? (juste au lancement de windows et puis des application que votre soft assigne les affinites?

merci
Bill2
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Regle sur system   Sam 2 Fév - 7:36

Pas de soucis au niveau ressources.
Une fois le programme lance, lorsqu'il est en mode minimisé, il ne consomme presque rien au niveau CPU.

Sur une journée de travail, avec plus de 40 règles, correspondant à des programmes que je n'arrête pas le lancer/fermer, je n'atteind même pas 50 secondes de temps CPU à la fin de la journée. (sur un C2D@1.8Ghz)

Donc avec moins de règles et si vous n'êtes pas du genre un lancer/fermer des progs toutes les 30 secondes, ça va rien pomper du tout.
La conso mémoire dépend du nb de process lancés sur le PC, et du nb de règles. Mais en général, ça tourne autour des 15/25Mo, pas plus.

ioda100
Supporter
Supporter

MessageSujet: Re: Regle sur system   Mer 6 Fév - 10:54

Mauvaise nouvelle, il a encore plante pendant ce we de 4 jours (entre le scan antivirus de dimanche matin et celui de lundi matin). En fait qd je mets mon mot de passe pour rentrer dans la cession, il me met juste mon wallpaper sans rien d'autre et je ne peux rien faire -> oblige de faire RESET.

Donc si vous pouviez penser a moi dans la prochaine version pour qu'on puisse faire une regle sur SYSTEM, ce sera sympa.

Merci
Bill2
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Regle sur system   Mer 6 Fév - 12:49

Hello,

Je travaille bien sur la prochaine version, mais je me demande si oui ou non je vais autoriser les règles sur le processus "system".

En fait, je pars du principe que si ce processus fait planter le système lorsqu'on modifie son affinité, c'est que le système complet à un problème, vu que, par défaut, ce processus est prévu pour fonctionner sur 1 à n processeurs sans qu'il y ait de problème.

De plus, autoriser ce "processus" sans chemin à être réguler risque de me faire ajouter "des exceptions" dans les créations de règles, vu que normalement les processus "ont besoin" d'un chemin.

Bref, en gros, si je peux "autoriser" le procesus simplement, je le ferais, sinon, faudra que j'enquete via Google pour voir d'ou vient le pb sur le processus system (car je confirme que le pb ne vient pas de mon soft ...)

ioda100
Supporter
Supporter

MessageSujet: Re: Regle sur system   Mer 6 Fév - 13:05

Salut,

Je confirme, le probleme ne vient absolument pas de votre soft mais vu que le seul moyen apparement pour resoudre ce probleme est de mettre SYSTEM sur 1 seul processeur...

Enfin tant pis si vous ne changer pas ce point du programme, je le ferai manuellement a chaque demarrage
Bill2
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Des précisions, avec la sortie de la v3.1   Mar 26 Fév - 13:32

Bonjour,

Bon, j'ai regardé ce problème de processus sytem de plus près.
Au final, avec différentes approches, j'ai préféré ne pas rendre possible la création de règles pour "system".

Techniquement, il aurait été possible de le faire, mais avec un ajout non négligeable de code pour ne gérer "que" ce processus.
En effet, celui-ci ne comporte pas de chemin, et n'apparait meme pas en tant que ".exe" : il se nomme "system", sans extension.

Pour le gérer correctement, j'aurai pu rajouter tout un tas de routines de traitements spécifiques à ce processus, mais j'ai préféré l'éviter.

En effet, ce processus est prévue pour fonctionner sur "n" cores, et ne devrait, en théorie, poser aucun problème de fonctionnement sous Windows. (Même si, visiblement, certains en recontre)

Bref, étant un processus "système" (il porte bien son nom), j'ai décidé de ne pas automatiser sa gestion de priorité/affinité, bien qu'il soit toujours possible "manuellement" de changer ces paramètres via un clic droit dans le programme.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Regle sur system   

Regle sur system
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1