Bill2's Process Manager : le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bill2's Process Manager : le forum

Bill2's Process Manager, Votre gestionnaire de processus automatique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Tutoriel : conseils de base pour utiliser Process Manager

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bill2
Administrateur
Administrateur
Bill2


Nombre de messages : 436
Age : 45
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 21/11/2006

Tutoriel : conseils de base pour utiliser Process Manager Empty
MessageSujet: Tutoriel : conseils de base pour utiliser Process Manager   Tutoriel : conseils de base pour utiliser Process Manager Icon_minitimeVen 21 Déc - 15:19

Avant toute chose, n'oubliez pas que Bill2's Process Manager est prévu pour vous permettre de d'utiliser au mieux les différents cores de vos processeurs, et améliorer la réactivité générale de Windows.

Bill2's Process Manager ne peut pas "forcer" un programme à utiliser plusieurs core si le programme n'a pas été conçu dans ce but !
En clair, mettre un programme sur plusieurs cores n'aura aucun impact si ce programme ne sait pas exploiter plus d'une core.

Il y a différents types d'utilisateurs
Si vous n'êtes pas du genre à utiliser un grand nombre d'applications en même temps, Bill2's Process Manager ne vous sera pas d'une grande utilité.
Par contre, si vous êtes un habitué des barres des tâches remplies de fenêtres, alors Bill2's Process Manager est fait pour vous !

Rappel : les conseils donnés ici le sont à titre purement indicatif !
Libre à vous de faire ce que vous souhaitez sur votre ordinateur.

1) Principes de base
Il y a quelques règles simples pour répartir vos programmes sur les différents cores :
- Pour les gros programmes très consommateurs en CPU et qui ont peu de chances d'être lancés en même temps : mettez les sur un même core

- Pour les gros programmes très consommateurs en CPU et que vous lancez régulièrement en même temps : mettez les sur des cores différents

- Pour les petits programmes, peu consommateurs en CPU : groupez-les par "thème" sur un même core.
Par exemple, vous pouvez mettre le client de messagerie, un lecteur de flux RSS et votre navigateur web sur un même core.
Dans Process Manager, créez un groupe "Internet" dans lequel vous mettrez les différents programmes, avec la même affinité, mais pas forcément avec la même priorité.

- Pour le reste : arrangez-vous pour répartir les programmes que vous lancez régulièrement ensemble sur des cores différents.
Vous pouvez tout à faire créer un groupe "Bureautique", ou chaque programme aura une affinité différente.

Et bien entendu, plus vous avez de core, plus vous pouvez répartir les tâches ! (Et dire que j'ai toujours un simple Athlon XP chez moi ... viviement que je passe au QuadCore ou plus ...)

2) Les processus "système"
La majorité des processus système de Windows sont reconnus par Process Manager, et ne proposeront pas la création de règles. Le plus simple est de laisser Windows gérer ses propres petits.

En revanche, vous pouvez tout à fait forcer l'affinité de votre antivirus et de votre firewall sur un core donné.
Le mieux est, à mon sens, d'utiliser un seul core pour l'antivirus et le firewall, ainsi que les petits programmes tels que ceux mentionnés ci-dessus dans le groupe "Internet".
Ainsi, sur un QuadCore, les processus concernant la sécurité n'utilisent qu'un seul core, laissant le reste du CPU disponible.

3) Le cas des jeux
A l'heure actuelle, peu de jeux sont optimisés pour le multicore, et vu que je vois mal comment on peut lancer plusieurs jeux en même temps (oublions le solitaire et le démineur, hein !), il suffit de mettre vos jeux sur le core le moins utilisé par votre machine pour être tranquille.

Attention : ce conseil n'est valide que pour les jeux non optimisés pour les multi CPU !
Pour de tels jeux, je vous conseille simplement de laisser Windows faire son travail.

Toutefois, il est possible de pousser la réflexion un peu plus loin.
Pour Supreme Commander par exemple, on sait qu'il est prévu pour utiliser 3 cores, car les différents tests sur Internet ont montré que le 4e core était inexploité. Vous pouvez donc créer une règle pour ce jeu, en lui autorisant l'affinité sur les 3 cores les moins sollicités.

4) Le mode apprentissage
Comme déjà mentionné, la majorité des processus système de Windows sont reconnus par Process Manager, et ne proposeront pas la création de règles. (Petit bémol concernant Vista, vu que je ne l'ai pas à disposition pour tester, il faudra que je mette ma liste à jour d'exceptions!)

Ce que je vous conseille de faire, lors de la première utilisation de Process Manager, c'est de lancer la majorité de vos programmes habituels, et de créer une règle pour chaque chacun d'eux.
Les programmes seront visibles dans la fenêtre principale de Process Manager, il vous suffira de faire un clic droit et de choisir l'option "Créer une règle".

Ensuite, vous pourrez activez le mode apprentissage via un clic droit sur l'icône de Process Manager dans le systray : une demande de création de règle vous sera demandée pour chaque processus non encore connu par Process Manager.

Vous n'êtes pas obligé de créer une règle pour chaque programme : il vous suffit de les mettre dans la liste d'exception du mode apprentissage (option "Ne jamais proposer la création de règles pour ce processus").


Si vous avez d'autres idées qui vous semblent logiques et/ou basiques, n'hésitez pas à en faire profiter les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bill2-software.com/processmanager
WileCoyote93




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/03/2016

Tutoriel : conseils de base pour utiliser Process Manager Empty
MessageSujet: Affinité...   Tutoriel : conseils de base pour utiliser Process Manager Icon_minitimeVen 1 Avr - 14:13

Je me disais que pour certains processus, un mode "affinité" pourrait être intéressant, et si tu veux le décider automatiquement, je te propose:
Si le process est single instance : MD5(processImageFilePath) % coresCount
Sinon : pid() % coresCount

Mais bon, je ne sais pas bien comment Windows gère le temps (apparemment pas super-bien, mais heureusement il y a ton outil).

A++
--
Wile
Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel : conseils de base pour utiliser Process Manager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques idées pour améliorer Bill2's Process Manager
» [Résolu] Applis HS suite au lancemant de Bill2 PM 3.0.0
» Plantage de Bill2's Process Manager
» Process Manager en mode administrateur
» Conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bill2's Process Manager : le forum :: Général-
Sauter vers: