Bonsoir,
Pour commencer, un grand merci pour ce message sympathique, bien écrit et bien rédigé : ça se faire rare sur le net, et c'est donc d'autant plus appréciable.
Ensuite, pour entrer dans le vif du sujet :
Vous pouvez effectivement mettre tout ce qui est logiciel de surf sur un seul CPU, vu qu'en général, lorsque vous serez en train de faire du montage, vous ne ferez pas de surf en même temps.
Le plus simple, à mon avis, pour ce qui est de la compression/décompression, c'est d'utiliser "à fond" les possibilités offertes par Process Manager :
Vous créez une règle en 2 parties :
- pour l'onglet "fenêtre normale", sur le core No 2, priorité normale
- pour l'onglet "fenêtre minimisée" : core 1+2, priorité "en dessous de la normale"
Ainsi, lorsque vous faite du montage : vous êtes en fenêtre normale, le logiciel n'utilise que le CPU2.
Lorsque vous lancez une compression/décompression : vous minmisez la fenêtre dans la barre des tâches, et le logiciel profite alors des 2 cores, mais dans une priorité qui laissera le reste du système "réactif"
Et donc, si le logiciel de montage est optimisé pour les multi cores, vous en profiterez donc pleinement lors des phases de compression/décompression : il vous suffira de mettre le programme en mode minimisé.
De toute façon, une fois la règle mémorisée, faites des essais et vérifiez que les changements de priorité/affinité soient bien pris en compte.
J'éspère être assez clair dans mes propos !
N'hésitez pas à consulter l'aide de Process Manager pour tout ce qui est création/modification de règles.
En fonction de la charge CPU, il se peut que la fonction de diminution automatique de la priorité entre en jeu lors des (dé)compressions : le programme passera alors en priorité minimale. L'influence sur le temps général de travail sera sans doute minime (si aucun autre processus gourmand n'est actif), mais vous pouvez quand même ajouter le prog à la liste des exceptions. (Consultez l'aide)
Et joyeuses fêtes de fin d'année à vous aussi !
(Et promis, comme déjà dit sur d'autres messages, je vais faire un tuto pour expliquer différents scénarios d'utilisation ...)