Bill2's Process Manager : le forum

Bill2's Process Manager, Votre gestionnaire de processus automatique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Arborescence des processus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fab29

MessageSujet: Arborescence des processus.   Dim 25 Nov - 22:35

Bonjour et bravo pour votre soft sympatique (découvert via Clubic qui en parlé dernièrement).

Le Père Noël ayant décidé de m'offrir un processeur double coeur, je vais pouvoir le tester de façon plus approfondie bientôt Very Happy

Je me demandais s'il était possible dans une future version d'afficher les processus sous forme d'arborescence, les processus fils étant affichés sous leur processus parent et un peu décalé vers la droite de façon à bien repérer le lien entre eux (affichage façon Process Explorer).

Je pense que ça permettrait d'éviter quelques contradictions dans l'établissement des règles (par exemple un processus en priorité haute alors qu'il dépend d'un autre processus qui est lui en priorité basse).

Je reviens aussi sur une idée déjà proposée qui était d'indiquer la charge processeur. Même si .NET ne permet pas d'avoir la charge de chaque coeur séparément, il doit certainement exister quelque chose dans les API Windows. Par contre ce n'est pas dans le systray que c'est plus intéressant mais plutôt dans la fenêtre principale je pense. Ca permettrait de régler les affinités et de constater le résultat sans être obligé d'utiliser un autre programme (gestionnaire de tâches par exemple).

En tout cas bon courage pour les futures versions et merci pour ce soft bien pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Bill2
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Arborescence des processus.   Lun 26 Nov - 17:17

Bonjour,

Vous avez bien de la chance avec Papa Noël Wink moi mon ordi "perso" a maintenant plus de 4 ans, et avec mes 2 petites filles, le budget informatique est maintenant inexistant :p

Bref. L'idée de l'arbre de processus, je l'ai déjà envisagée. Mais bon, mon soft n'a pas du tout le même objectif que Process Explorer (que je connais aussi ...).
D'ailleurs, effectivement, un processus démarre en général avec la meme priorité que son père. Mais bon, rien ne vous empeche de vouloir changer ces priorités. Auquel cas les relations père/fils n'ont plus vraiment d'intéret.

Le but de mon soft est de "gérer" les processus, pas de les "explorer".

Sinon, au niveau charge processeur, actuellement, seul le gestionnaire des tâches de windows offre un graph de répartition des charges, même meme lui ne peut quel pourcentage de CPU chaque processus utilise sur chaque CPU.
En gros, aucun soft ne nous dis :
process X : 20%sur CPU1 + 60% sur CPU2
process Y : 10% sur CPU1 + 35% sur CPU2

Honnetement, en supportant 32 CPU, je vois mal comment gérer l'affichage 32*nb processus !

Par contre je que je peux faire "très" facilement, c'est indique le %CPU total et le %CPU "partiel"
Par exemple, dire process X consomme 50% de tous les coeurs, mais 100% du CPU3 et 4. (le code est déjà présent pour calculer le taux d'occupation ... reste juste à l'afficher !)

Bref, je pense rajouter ça dans la prochaine version.

Bonne soirée.

Fab29

MessageSujet: Re: Arborescence des processus.   Mar 27 Nov - 7:08

Bill2 a écrit:
Vous avez bien de la chance avec Papa Noël Wink moi mon ordi "perso" a maintenant plus de 4 ans, et avec mes 2 petites filles, le budget informatique est maintenant inexistant :p

Le mien n'est pas récent non plus. Mais j'ai déniché une carte mère qui supporte les Core2, la DDR et la DDR2, un port AGP et un port PCI Express, 2 connecteurs IDE (ASRock 4CoreDual-SATA2).

Ca me permet donc de passer au Core2 à moindre frais (Athlon XP pour l'instant) en conservant ma carte graphique AGP, ma RAM DDR et mes disques et lecteurs IDE.

Comme je n'ai qu'une fille mon budget informatique a seulement été divisé par 2 Very Happy J'essaie de faire évoluer mon ordi pièce par pièce (ça évite une grosse dépense au bout de X années) en essayant de ne pas être trop "largué".

Bill2 a écrit:
Par contre je que je peux faire "très" facilement, c'est indique le %CPU total et le %CPU "partiel"
Par exemple, dire process X consomme 50% de tous les coeurs, mais 100% du CPU3 et 4. (le code est déjà présent pour calculer le taux d'occupation ... reste juste à l'afficher !)

C'est tout ce que je demandais. L'occupation par processus ne présente pas grand intérêt. Par contre, connaître l'occupation totale de chaque coeur permet par exemple d'équilibrer la charge en modifiant l'affinité de quelques processus.

L'aspect graphique de cet affichage est sympa mais absolument pas indispensable. Un affichage texte suffit car après tout l'important c'est le chiffre indiqué.

Bonne continuation...
Bill2
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Arborescence des processus.   Mar 27 Nov - 7:27

hum, euh, je ne pourrais pas indiquer l'ocuppation totale de chaque core : trop long à calculer ...

Ce que je peux indiquer, c'est pour chaque process, le % de CPU "total" utilisé, et le % "réel" pour les CPU assignés au processus.

Si le process P est associé aux CPU 3 et 4, je pourrais dire que P consome 30% des CPU 3+4, mais je ne pourrais pas dire "il prend 10% sur CPU3 et 20% sur CPU4" ...

Bref, je mettrais ça en place dans la prochaine version, vous verrez bien si ça vous convient ... ou pas !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arborescence des processus.   

Arborescence des processus.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1