Bill2's Process Manager : le forum

Bill2's Process Manager, Votre gestionnaire de processus automatique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

gestion des processus

AuteurMessage
jydreyer

MessageSujet: gestion des processus   Dim 23 Sep - 19:18

Lors de calculs partages la configuration 1+2 permet de repartir 2 meme processus sur 2 coeurs differents, mais en cas de changement de module de calcul les 2 calculs se mettent souvent sur le meme coeur.
Serait-il possible d'orienter systematiquement le nouveau calcul non identique sur le 2eme coeur disponible avec un reglage 1+2 afin d'utiliser toute la puissance de calcul du multiprocesseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Bill2
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: gestion des processus   Lun 24 Sep - 7:04

Bonjour,

Euh, alors là, j'ai un peu de mal à suivre ...

Bon, le truc à savoir, déjà, c'est qu'un programme non optimisé pour plusieurs coeur, même si on l'autorise à utiliser les 2, il n'en utilisera qu'un seul.

Lorsque dit à un prog CPU 1+2, ca veut dire qu'il a le droit de s'executer sur les 2. Mais si il n'est pas programmé pour, il ne pourra de toute façon en utiliser qu'un seul. Dans ce cas, c'est windows qui, en fonction de la charge de chaque CPU, lui dira "ou" s'exécuter.

Ensuite, si vous lancez deux fois un même programme de calcul, le mieux est de leur demander de s'executer chacun sur un CPU différent !

Donc soit le prog est installé 2 fois, dans 2 répertoires différents, auquel cas vous pouvez créer 2 règles, une pour que chaque appli s'execute sur chaque CPU.

Soit vous lancez deux fois le meme prog, et vous utiliser les cpu 1+2 avec l'option "affinité automatique".
Dans ce cas, chaque instance du programme se lancera soit sur le CPU1, soit sur le CPU2.

Lorsque le calcul change de module, il y a souvent un reset de l'affinité.
Mais Process Manager est conçu pour réappliquer les règles de façon automatique avec un interval de temps. Donc normalement, chaque instance du programme devrait finir par retrouver "son" CPU associé.

Si je n'ai pas été assez clair, si je suis à côté de la question, ou si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas.

jydreyer

MessageSujet: Re: gestion des processus   Lun 24 Sep - 20:07

Bonsoir,

Je me suis tres mal explique et m'en excuse!!

J'utilise beaucoup le calcul partage, et a ma connaissance il n'est pas possible de lancer plus de processus de calculs que de coeurs contenus dans le CPU.

Mon probleme est le suivant:

J'ai 2 programmes de calculs differents a executer sur un bicoeur, donc 2 instances possibles, soit le meme programme en 2 instances ou 1 instance de chaque programme.

Si je choisi d'executer le prog 1 sur CPU1 et prog 2 sur CPU2, tant qu'il n'y aura qu'une instance de chaque programme en cours tout fonctionnera tres bien. Mais si le prog 1 (ou) le prog2 est lance 2x ce qui arrive frequemment, il vaut mieux opter pour le reglage 1+2 redirection automatique pour repartir la charge sur chaque coeur.

Or je me trouve souvent dans la situation ou il faudrait basculer d'une regle a l'autre, pour ne pas retrouver 2 calculs affectes au meme coeur, serait-il possible d'automatiser ce processus en definissant 2 regles imbriquees pour chaque processus ?

Par exemple :

Si plusieurs instances du meme programme lancees, redirection automatique, sinon affectation a un CPU predefinit

Par ailleurs grand bravo pour le developpement Bill2 et grand merci pour votre disponibilite !!
Bill2
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: gestion des processus   Lun 24 Sep - 20:15

Bonsoir,

Effectivement, je cerne mieux le pb.
Malheureusemement, pour un tel cas, je n'ai pas de solution tout faite ! :-(

Effectivement, pour 2 progs différents, il est facile de faire 2 règles pour répartir sur chaque CPU.

Avec plusieurs instance d'un même prog, pas de pb non plus : 1+2 avec affinité automatique.

Ce qu'il vous faudrait, c'est, en gros, une règle du genre : "si prog B lancé, alors CPU 2 pour le prog A, sinon, CPU 1".

Honnêtement, c'est un cas tellement "à part" que je ne pense pas développer cette fonctionnalité.

Sinon, si vous ne savez pas à l'avances quels progs de calcul seront lancés, ni le nb d'instance, le plus simple est sans doute de laisser faire Windows : vous indiquez CPU1+2 pour les 2 progs, Windows repartira la chaque de chaque CPU automatiquement. Mais il est vrai que dans un tel cas, l'interet de mon Process Manager devient ... inutile Crying or Very sad

Une autre solution : ne pas lancer plusieurs instances d'un même prog Wink
(Je plaisante, bien entendu ...)

Bonne nuit !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gestion des processus   

gestion des processus
Page 1 sur 1